La corruption ou la défectuosité d’un disque dur peut être d’origine informatique ou physique. Quel que soit le cas, le disque doit être réparé pour être réutilisable. Pour cela, vous pouvez procéder de plusieurs manières. Si l’informatique n’est pas votre fort, demandez l’aide d’un informaticien professionnel.
Vérifier l’état du disque dur, puis réparer
En premier lieu, il est indispensable de vérifier l’état du disque dur. Une manière d’évaluer l’étendue des dégâts. Cela permet de vérifier si le disque dur en question ainsi que les données informatiques sont encore récupérables. Cette vérification se fait au moyen de logiciels spécifiques. Si vous utilisez Windows, utilisez CHKDSK dans le menu « exécuter » ou l’invité de commande, puis « réparer l’erreur ».
L’idéal est de faire la vérification du disque dur avec un autre ordinateur. Parfois, la corruption du disque peut empêcher votre ordinateur d’exécuter la fonction de vérification et de réparation. Surtout s’il s’agit de dommages informatiques. Dans ce cas, il faut passer au formatage et à la réinstallation du disque.
Dans le meme genre : Comment trouver le meilleur technicien informatique pour mettre en place votre solution VOIP
Lire égalementLes avantages de faire appel à un technicien informatique pour la maintenance de votre solution VOIP
Procéder à la récupération des données si possible
Une fois que la vérification confirme qu’il est possible de réutiliser le disque dur, mais que la réparation par le logiciel est impossible, procédez à la récupération des données. D’où l’utilité d’un autre ordinateur. Si le disque dur contient des fichiers indispensables, cette étape est obligatoire. Des logiciels spécifiques sont aussi utilisés pour la récupération de vos données. Selon la gravité de la situation, ces dernières peuvent être récupérées partiellement ou entièrement. Le choix du logiciel de récupération y est aussi pour beaucoup.
La récupération de vos données peut prendre du temps, en fonction du volume et du type de fichiers stockés. Cela peut également dépendre de la performance de votre logiciel de récupération de données.
Avez-vous vu cela : Choisir le bon ordinateur portable
Passer au formatage et/ou à la réinstallation
Quand vous avez récupéré toutes vos données, vous pouvez passer à l’étape du formatage. Le formatage peut être effectué sur Windows si c’est votre système d’exploitation. Pour cela, entrez sur « Ce PC », faites un clic droit sur le disque dur à formater, puis cliquez sur « formater ».
Vous pouvez aussi faire un formatage dans la gestion des disques. Pour cela, il faut entrer dans l’invité des commandes, tapez diskmgmt.msc, puis « ok ». Quel que soit le mode de formatage que vous choisissez, vous avez toujours le choix entre le système de fichiers NTFS ou FAT32.
S’il s’agit d’un disque dur système, le formatage se fait dans le BIOS. Il est suivi de la réinstallation de tout le système pour que votre ordinateur soit à nouveau fonctionnel.
A découvrir égalementChoisir le bon processeur et la bonne carte graphique pour les joueurs et les professionnels
Recourir aux services d’un professionnel
Recourir aux services d’un informaticien ou d’un technicien n’est pas à exclure en cas de disque dur défectueux. D’un côté, cela peut vous faire économiser du temps et le résultat est aussi impeccable. D’autre part, un professionnel peut identifier le vrai problème, ce qui vous évite des solutions extrêmes comme le formatage du disque. Un technicien en informatique est mieux équipé que ce soit pour le software, ou le hardware dont votre ordinateur a besoin. Il peut aussi vous conseiller sur l’achat d’un nouveau disque dur dans le cas où le vôtre est irréversiblement endommagé.